Les activités de vaccination se déplacent de plus en plus des centres de vaccination vers les cabinets médicaux et les pharmacies. Ceux-ci doivent être en mesure d’effectuer l’administration et la documentation avec des processus et des systèmes les plus performants possible. L’intégration transparente dans vitomed permet de transmettre automatiquement les données de vaccination COVID-19 vers le système de surveillance des vaccinations et d’établir des certificats Covid officiels.
L’intégration dans vitomed allège la charge de travail des médecins et du personnel médical. Leur participation à la campagne nationale de vaccination est intégrée de manière efficace dans les processus du cabinet et la charge de travail supplémentaire liée aux notifications de vaccination est réduite à un minimum. Le processus comprend également l’établissement de certificats Covid pour les patients et le stockage de ceux-ci dans le système de gestion des documents vitomed.
Comment cela fonctionne-t-il?
Dans vitomed, il suffit de sélectionner d’un simple clic le «Formulaire de vaccination Covid», de compléter les informations pré-remplies et d’envoyer le formulaire à la plate-forme AD Swiss en cliquant sur «Enregistrer». Les données sont transmises de manière sécurisée à l’OFSP ou au canton et le carnet de vaccination ou le certificat Covid pour le patient est établi et stocké dans le dossier médical. Il peut alors être imprimé et remis au patient ou envoyé à celui-ci via HIN Mail Global.
La vidéo suivante explique la procédure à suivre en interaction avec vitomed:
«L’intégration d’‹AD Swiss Covid-Impfen› dans notre logiciel de cabinet s’est avérée très réussie», précise Dr méd. Cornelia Meier. Elle est spécialiste en médecine interne générale FMH et co-présidente de la Société des médecins du canton de Soleure GAeSO. Environ 800 vaccinations Covid ont déjà été effectuées dans son cabinet. «Grâce à AD Swiss et à l’interface intégrée dans «vitomed», les processus administratifs sont devenus beaucoup plus simples, plus légers et plus pratiques.» Lisez l’interview détaillée avec Cornelia Meier
«Je suis très heureux que Vitodata ait intégré dès le début dans vitomed la notification de vaccination via la plate-forme AD Swiss», déclare Michael Fickenscher, directeur d’AD Swiss. «Cela démontre que la collaboration au sein de l’AD Swiss Community porte des fruits que les prestataires de services peuvent récolter dans leur travail quotidien.»
Notifications de vaccination dans certains cantons – certificats de test dans toute la Suisse
Que peuvent faire les médecins qui procèdent aux vaccinations Covid? Nous recommandons l’utilisation de la solution d’AD Swiss dans les cantons et avec les PIS qui le permettent déjà. Pour savoir lesquels, consultez notre site Internet régulièrement mis à jour.
La création des certificats Covid après test antigénique rapide via la même interface sont possibles dans tous les cantons. En savoir plus
Vitodata AG
Entreprise suisse indépendante, Vitodata AG est active depuis 1980 dans le secteur de la santé, où elle propose des solutions informatiques complètes pour les médecins et le personnel médical. Le logiciel de cabinet «vitomed» est l’application pour tous les domaines de spécialité la plus répandue en Suisse. Elle est utilisée avec succès dans des cabinets médicaux, services ambulatoires, cliniques et chaînes de cabinets. L’étendue de services de Vitodata va du logiciel de cabinet vitomed avec différentes connexions (p. ex. attribution et ordonnance électroniques, eMediplan, calendrier en ligne, appareils médicaux, laboratoires externes, etc.) à la solution de cloud «IT as a Service» – hébergée dans ses propres centres de données en Suisse, pour plus de sécurité et de protection des données. Notre mission est de veiller à ce que les processus de travail numériques dans les cabinets médicaux soient adaptés aux besoins, sécurisés et rationnels.