20.08.2019: Appli médical du partenaire HIN Helmedica avec des fonctions élargies

L’application SymptomCheck BENECURA, lancée en mai 2018, a été étendue entre autres à une fonction photo et à des symptômes, tels que par ex. le burn-out. L’application, qui a déjà été téléchargée plus de 60’000 fois, offre un accès numérique direct aux services de télémédecine gratuits de santé24.

Dépression/burn-out, problèmes de sommeil, rhume des foins, problèmes cutanés, enflure des ganglions lymphatiques: Pour ces symptômes supplémentaires, l’application SymptomCheck BENECURA propose désormais des recommandations développées par un comité d’experts médicaux. «Les assurés de SWICA qui entrent un de ces symptômes se voient poser des questions faciles à comprendre, qui circonscrivent le problème. Une fois toutes les questions complétées, la personne reçoit une recommandation sur la marche à suivre. Par exemple, consulter le médecin de famille, se rendre à la pharmacie, appeler santé24 ou, tout simplement, attendre de voir si les recommandations de l’application permettent d’atténuer les symptômes. Nous voulons permettre aux gens de s’aider eux-mêmes», explique la Dresse Silke Schmitt Oggier, directrice médicale de santé24, au sujet de l’objectif de l’application.

 

 

Appli médicale innovante – sécurisée grâce à AD Swiss 

BENECURA a été développé sur la base de  Rockethealth, un logiciel d’Helmedica AG. L’appli est fournie sur la plate-forme sécurisée AD Swiss en tant que service et gérée par leur support. Swica et Helmedica sont membres de l’association  AD Swiss Community.

Nouveau avec une fonction photo pour une consultation de télémédecine plus approfondie

Environ 40 pour cent des cas où le SymptomCheck est consulté, donnent lieu à un échange consécutif avec un conseiller médical ou un médecin de santé24 – 24 heures sur 24. Grâce à la nouvelle fonction photo, les zones du corps concernées peuvent être directement photographiées et téléchargées pour évaluation. Pour des raisons de protection des données, les photos ne sont pas stockées sur le téléphone portable de l’utilisateur, mais dans le dossier BENECURA, auquel seule la personne assurée a accès.

 

Téléchargement de l’application à partir de 18 ans

Depuis son lancement en mai 2018, l’application a déjà été téléchargée plus de 60’000 fois. Selon son modèle d’assurance de base, BENECURA propose automatiquement à la personne assurée les prestataires appropriés, comme par ex. le médecin ou la pharmacie. De plus, des thérapeutes et hôpitaux peuvent être recherchés via l’application. Les clients qui ne disposent que d’une assurance complémentaire auprès de SWICA peuvent également utiliser l’application. L’âge minimum requis pour le téléchargement de l’application est de 18 ans. Plusieurs membres de la famille peuvent être créés en tant qu’utilisateurs. Le SymptomCheck peut être effectué pour des personnes à partir de 16 ans. Pour les enfants plus jeunes, les personnes sont dirigées vers la Hotline parentale de santé24 parce que les symptômes de maladie des enfants ne peuvent souvent pas être saisis avec précision et que leur état de santé peut se modifier très rapidement, deux facteurs qui représentent un risque accru.

 

Protection des données garantie à tout moment

L’application enregistre les données cryptées dans un dossier visible uniquement par la personne assurée. Les dispositions légales régissant la protection des données personnelles sensibles et la sécurité des données sont rigoureusement respectées. SWICA n’a en aucun cas accès aux données. La personne assurée décide elle-même, à chaque fois, si par exemple le médecin de santé24 a accès aux données saisies lors du SymptomCheck. Cette autorisation peut s’avérer judicieuse, car le spécialiste de santé24 disposera ainsi d’informations importantes sur l’état de santé, ce qui permet de gagner du temps lors de l’entretien. Toutes les indications relèvent du secret médical.

La mise à jour de l’application, qui a remporté un Best of Swiss Apps Award en 2018, est désormais disponible pour les clients de SWICA en allemand, français, italien et anglais sur App Store et bei Google Play. Les données figurant sur la police d’assurance sont nécessaires pour l’enregistrement.